Africa teaching

IBM promet les PC sans Windows avec Canonical, Red Hat et Novell

IBM promet les PC sans Windows avec Canonical, Red Hat et Novell

Les trois éditeurs vont proposer, avec leurs OS basés sur Linux, les logiciels d’IBM Lotus Notes et la suite Symphony. Les secteurs de l’administration, de la finance et de l’éducation, où Windows Vista ne décolle guère, sont leur cible.

IBM renforce son implication dans le monde Linux, en formant une alliance avec trois grands distributeurs d'OS Linux - Canonical (Ubuntu), Novell et Red Hat. L'objectif est de promouvoir, dans le monde entier, les PC tournant sous Linux, en proposant, avec chacun de ces OS, des applications IBM telles que Notes, Symphony et Sametime, de la famille Lotus.

L'initiative a été annoncée par IBM lors de la Linux World Conference & Expo qui se tient ces jours à San Francisco (4-7 août). La suite Lotus Symphony 1.1 (basée sur OpenOffice.org) sera par exemple proposée en téléchargement, dès la fin du mois, aux côtés d'Ubuntu. La version 1.2 de la suite bureautique d'IBM devrait ensuite être disponible fin octobre.

Profiter de la lente adoption de Vista et du succès de Linux

Certains secteurs sont particulièrement ciblés : les administrations, la banque/finance et l'éducation. C'est là que Windows Vista est le plus impopulaire. IBM et ses partenaires y voient donc de sérieuses opportunités de croissance, également appuyées par le succès des systèmes Linux.

Pour Big Blue, les OS Linux sont une bonne alternative à Windows, y compris en entreprise. Le groupe fait campagne depuis plusieurs années pour les promouvoir, arguant qu'ils n'ont plus à prouver leur viabilité commerciale. « La lente adoption de Vista dans les entreprises, dont les directions informatiques se soucient des coûts, couplée au succès éclatant de nouveaux PC sans OS Microsoft aux quatre coins du monde, ouvre un boulevard à Linux », a déclaré Kevin Cavanaugh, vice-président en charge des logiciels Lotus chez IBM.

Des premières expériences fructueuses

IBM a rencontré un succès particulièrement vif, notamment en Russie, dans le cadre d'un partenariat déjà noué avec Red Hat. Leurs applications - Red Hat Enterprise Linux (RHEL), Lotus Notes et Symphony - sont regroupées avec un logiciel de gestion de documents, au sein d'une solution baptisée Open Referent.

Proposée par la société autrichienne VDEL depuis quelques mois, elle a déjà séduit de grandes structures russes telles que les services postaux et une chaîne hôtelière. La solution coûte 30% de moins que l'équivalent signé Microsoft, affirme IBM.

Au Royaume-Uni, Avnet, grand distributeur informatique, propose une solution semblable, basée sur le Suse Linux Enterprise de Novell, ajoute IBM.

Big Blue et ses partenaires comptent réitérer ces efforts dans le monde entier, en travaillant avec des sociétés localement. Dans chaque pays, les fournisseurs pourront proposer en complément du pack logiciel des services d'installation.

Par la rédaction, ZDNet France



08/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres