Africa teaching

Une faille de sécurité découverte dans le protocole de chiffrement WPA TKIP

Une faille : le protocole de chiffrement WPA TKIP

Deux chercheurs américains ont découvert une faille de sécurité dans les liaisons sans fil chiffrées à l’aide du protocole WPA TKIP, permettant de pirater la connexion en moins de quinze minutes.

Utilisé sur de nombreux routeurs et quelques box de fournisseur d'accès internet, le protocole de chiffrement WPA TKIP (WiFI Protected Access Temporal Key Integrity Protocol) ne pouvait jusque-là être piraté que via une méthode de force brute, basée sur l'épluchage d'un dictionnaire pour trouver la clé utilisée.

Éric Tews et Martin Beck, deux chercheurs en sécurité, ont découvert une autre faille de sécurité dans ce protocole, permettant de pirater la liaison sans fil pour lire les données échangées dans le sens routeur vers PC, et ce en moins de quinze minutes. En revanche, dans l'état actuel de leurs recherches, ils ne sont pas encore parvenus à exploiter cette faille dans le sens inverse, soit d'un PC vers un routeur. Pour parvenir à leurs fins, ils utilisent une méthode basée sur l'envoi massif de données au routeur, sans pour autant avoir à craquer la clé de cryptage WPA TKIP utilisée.

Martin Beck a déjà intégré les lignes de codes utilisées pour exploiter cette faille dans son outil de piratage des liaisons sans fil, nommé Aircrack-ng, et les deux chercheurs présenteront en détails leur méthode la semaine prochaine à la conférence PacSec, qui se déroulera les 12 et 13 novembre à Tokyo, au Japon.

Ils précisent que cette méthode ne s'applique pas à l'autre variante du protocole WPA, basée sur le chiffrement AES (Advanced Encryption Standard), ni non plus à son évolution WPA 2. Ils conseillent aussi, pour se protéger, d'utiliser des clés de chiffrement à 24 caractères, plus complexes à contourner.

Par Vincent Birebent, ZDNet France



12/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres