Africa teaching

Le travail collaboratif, outil du 21 ème siècle

Il y a bien longtemps, la naissance du stylo à plume fut une révolution extraordinaire, symbole du bouleversement ascendant du monde de la littérature et de l'administration.  Plus les années passèrent, l'on à découvert d'autres types de technologies à écrire plus qualificatives et mieux performantes ; par exemples le stylo à bille, les machines mécaniques à écrire et le support papier.

De nos jours, les micro-ordinateurs sont sans conteste le type de machines numériques exploitées dans les différents services administratifs.

Ils participent :

    A la création des données,
    A la mise en forme des données,
    Au transfert des données,
    A la mise en ligne des données,
    A la consultation en ligne,
    A l'exploitation des données,
    Etc.

L'arrivée de la technologie de miniaturisation a contribué davantage à mettre sur le marché des nouveaux supports de communication tels que :

    Les PDA (tablettes, IPHONES, smartphones) ;
    Les IPAD ;
    Les netbook
    Les webcams,
    Les cartes mémoires amovibles
    Les casques.

Cet ensemble d'équipement existe à présent sur le terrain et doit être exploité dans un environnement réseautique afin de créer des échanges distants et accessibles à temps réel.

En effet, l'Homme du 21 ème siècle est entouré des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) de diverses natures lui permettant d'accomplir des nouvelles techniques de gestion numérique quelque soit le lieu et le temps.


Ces techniques sont :

    La bureautique,
    Les transferts et les échanges des informations,
    La vidéoconférence,
    Les e-services :
•    e-administration,
•    e-mail,
•    e-commerce,
•    e-bank,
•    e-elearning.

Ces différents services peuvent évidement êtres exploités dans des structures publiques comme privées pour créer des donnés numériques et accéder aux échanges virtuels de façon qualitative et rapide. Ce type d'échange est dénommé, le travail collaboratif ou coopératif.
En effet, le travail collaboratif favorise le partenariat dynamique quelque soit la localité, compte tenu des technologies récentes et performantes (CPU multicoeurs, disque amovibles).

Hormis les supports matériels, le travail collaboratif exploite également les technologies logicielles accessibles en ligne.

Nous pouvons citer :

    Les sites portails,
    L'intranet,
    Les workflow,
    Les blogs,
    Les wiki,
    Les podcasting,
    Les collecticiels,
    Moodle,
    Les forums,
    Les listes de diffusions,
    Les chats.

Toutefois, le travail collaboratif tournant dans un environnement réseautique, nécessite très souvent un accès Internet à haut débit.

Les hauts débits doivent permettre l'accès Internet et faciliter les interconnexions entre les réseaux locaux (PC, serveurs, routeurs) et urbains. Les supports PDA (tablettes, IPAD, IPHONES, Smartphones, etc.) se connectent généralement aux réseaux informatiques grâce aux supports de télécommunications sans fils tels que les satellites, les bornes d'accès en ville, les points d'accès Wifi en entreprise, les reliant aux serveurs d'applications.

L'Homme du 21 ème siècle vit l'ère du numérique à présent et exploite les TIC pour créer des échanges dans ses différentes collaborations. Les nouveaux modes de collaborations sont devenus les pratiques courantes de toutes « entreprises » et s'imposent assurément de jour en jour. N'est-ce pas dans cette optique que l'on peut qualifier, l'Homme de ce siècle ne sachant pas exploiter un micro-ordinateur, d'un illettré numérique.


COMPAORE Abdramane
Ingénieur informaticien,
Enseignant vacataire/Formateur,
Expert en TIC et Cybersécurité,
Consultant indépendant.
Cellulaire : (+226) 70 24 66 22
E-mail : abdramane_compaore@yahoo.fr
Blog: http://afric-teach.blog4ever.com


01/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres