Africa teaching

Le prochain Windows,Seven 7 bêta, est-il plus performant ?

Le prochain Windows, Seven 7 bêta, est-il plus performant ?

La bêta du prochain Windows est disponible. Nous avons pris le temps de la tester à fond, pour vous proposer un avis complet. Plongée dans les entrailles de Seven.

processus de test et mise en garde

Pour vous fournir ce décryptage complet, nous avons passé plusieurs jours sur la version bêta de Windows Seven. Ce n'est donc pas une mouture finale, elle n'est pas exempte de danger. Donc si celle-ci est disponible à tout un chacun sur le Web, une mise en garde s'impose pour les utilisateurs les moins expérimentés qui seraient tentés par l'aventure : c'est un risque certain pour votre PC et vos données.

Ceci dit, avouons que Microsoft a accompli un travail assez remarquable. Cette bêta 1 est étonnement stable et performante, comme nous allons vous le démontrer. La date de fin de validité de la version étant le 1er août, on peut espérer une sortie du système d'exploitation avant la fin de l'année, au moins pour les professionnels. Seven s'annonce déjà rapide, complet quoique peu révolutionnaire. Ce que l'on attendait de Vista en somme.

Windows Seven a été testé sur un PC milieu de gamme, en double démarrage avec Vista, pour mieux les comparer. L'ordinateur est doté d'un processeur double coeur à 2,33 GHz, de 2 Go de RAM et d'une carte graphique GeForce 8600 GT. Notez bien que Seven tourne sans souci sur des configurations bien plus légères, mais que du milieu de gamme récent s'imposait pour pouvoir tester le plus à fond possible l'OS. La configuration minimum requise pour Seven est un processeur (à 1 coeur) à 1 GHz, 1 Go de RAM et 16 Go d'espace sur disque dur. 

Toutes les captures d'écran et vidéos de ce dossier ont été prises par nos soins sur cette version bêta de Seven. 

performances et rapidité

Débutons par le plus important, ce que vous attendez le plus : oui, Seven est plus léger et rapide que Vista.  Notez que les temps rapportés ici sont des moyennes. En effet, si les scores obtenus par Vista sont dans l'ensemble stables (le même à chaque test répété), ils varient encore pas mal pour Seven.

Sur la même machine, nous avons effectué les mêmes opérations simples plusieurs fois en les chronométrant. Ainsi Seven démarre en moyenne 7 (et ce n'est pas fait exprès) secondes plus vite que Vista SP1, après le choix du double boot. 

Autre point important, le copier / coller sur le disque dur, depuis un disque dur externe ou une clé USB est plus rapide sous Seven que sous Vista. Avec un même fichier de 750 Mo, cela prend en moyenne 19 secondes (de 17 à 21 secondes) contre un temps stable de 24 secondes sous Vista. A l'inverse, la copie de ce même fichier d'un secteur du disque à un autre est plus rapide sous Vista (21 secondes), opération qui prend un temps très aléatoire sous Seven : de 14 à 31 secondes. Preuve que les développeurs de chez Microsoft ont encore du travail à effectuer quant à l'écriture sur le disque.  

Ce qui se confirme par des tests compression / décompression. En ajoutant à une archive, grâce au logiciel Winrar, plusieurs centaines de fichiers divers (word, excell, powerpoint, pdf, mp3, vidéo, photos...) pour une taille totale de 1 Go, l'opération met 9 minutes et 13 secondes sous Seven, 9 minutes et 32 secondes sous Vista. Une différence très mince qu'on ne retrouvera pas sur de plus petits volumes. A l'inverse, la décompression de cette archive est nettement à l'avantage de Vista : 23 secondes contre 50. Ce qui démontre une fois encore le problème d'écriture sur disque qui persiste (temporairement espérons) sous Seven.

Récapitulatif des tests de performance

Seven est globalement plus rapide, ces tests mettent également en exergue une faiblesse spécifique de Seven en écriture, qui sera, on l'espère, réglé prochainement.

Autre test que nous avons effectué, en jeu vidéo. Sur le récent Unreal Tournament 3. En résolution 1440 x 900, et détails élevés, Seven a de meilleurs résultats : 62 images par secondes contre un peu moins de 60 en moyenne pour Vista. La différence se fait en action : sous Vista, alors que les tirs fusent, avec de nombreux joueurs et véhicules à l'écran, les performances chutent sensiblement, alors qu'elles restent bien plus stables sous Seven.

La fin des messages de sécurité

C'était prévu, mais on a pu le vérifier, le niveau de sécurité de Windows Seven est bel et bien paramètrable. Sur le podium des reproches qui accablent Vista on trouve l'UAC : User Account Control. Un outil de sécurité qui vous demande l'autorisation pour tout et que de nombreux utilisateurs de Vista se sont mis à haïr comme un ongle incarné. 

Comme on le voit sur l'image ci-dessous, l'UAC est paramétrable sous Seven. On peut le désactiver totalement ou lui demander de ne vous alerter qu'en cas de modifications graves (dans la base de registre, par exemple). Pour les plus prudents, vous pouvez laisser un niveau d'alerte comparable à celui de Vista.

Réseau et compatibilité

Seven reconnaît assez parfaitement les périphériques qu'on y a branché. Evidemment, il était impossible pour nous d'être réellement complet, mais on y a branché ce qu'on a pu. Aucun souci : les disques durs externes sont reconnus et opérationnels étonnement vite, l'imprimante, branchée en réseau, reconnue et fonctionnelle automatiquement. Seven intègre une banque de drivers bien plus conséquente que celle de Vista. Tout le matériel testé a fonctionné automatiquement, ce qu'il faut saluer.

La réseau local de la rédaction a de même était repéré après une simple pression sur la touche détection. 

Compatibilités logiciels

Une autre bien bonne chose est que tous les logiciels qu'on a testés fonctionnaient également. Sans trop s'avancer, on peut dire que tous les programmes compatibles XP/Vista devraient marcher sans souci. A une exception près : impossible d'installer Firefox 3. Etonnant non ?

La nouveauté de l'interface

Difficile de décrire simplement les nouveautés en terme d'interface. Voici plutôt une vidéo qui se révèlera bien plus claire.

A l'usage, cela se révèle vraiment satisfaisant. C'est plus clair, la barre d'outil n'est plus encombrée. On passe d'une fenêtre à l'autre très rapidement.

Les rubans

Autre nouveauté (relative) de Seven, directement héritée de Microsoft Office 2007 : l'interface en rubans. Adieu les menus déroulants, même Paint s'est transformé. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, voici encore une courte vidéo de présentation, sur le nouveau Paint, justement. 

Les rubans, on aime ou on n'aime pas. Mais il faut de toute façon un peu de temps d'adaptation, pour devenir pleinement opérationnel. Les aficionados d'Office 2007 seront satisfaits de l'uniformisation de l'interface.

Multimédia et gadgets

Enfin un mot des options multimédia qui seront disponibles avec Seven. Le futur OS est doté d'un Media Center, très proche de celui de Vista. La principale nouveauté multimédia tient en la bonne prise en compte du réseau.

Plutôt que de chercher vos fichiers médias dans les dossiers "mes documents", le Media center, tout comme Windows Media Player 12, va scanner les PC présents (et partagés) sur le réseau pour constituer la plus riche bibliothèque possible. On centralise ainsi automatiquement tous les médias numériques d'une maison. Autre petite nouveauté, la quantité de formats lus s'accroît, comme l'AAC d'Apple par exemple.

Enfin si le bureau est libre de tout gadget au démarrage, que cela n'inquiète pas les fans. Ils sont présents, mais désactivés d'office, pour ne pas heurter les partisans du minimalisme. On trouve ainsi un calendrier, une horloge, la météo, un lecteur de flux RSS, les cours de la bourse et bien d'autres, notamment téléchargeables en ligne.

Vidéo

 



14/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres