Témoignage: M. Ousmane Moussa Tessa, Niger
Contact : mutesa@refer.org
Un cours de mathématiques nécessite une préparation très spécifique au public cible, même en présentiel. Dans le cas d'un cours en ligne, on est vite confronté à limiter la granularité. On énonce des résultats qu'on ne démontre pas, que l'on utilise pour résoudre des problèmes.
Il est essentiel que le mode de diffusion soit retenu dès la conception. En mathématiques, le niveau de granularité en dépend. Je m'explique : pour un cours de faible granularité, on peut à volonté avoir recours à des ressources externes disponibles sur le Web, entre autres les démonstrations des théorèmes ou lemmes, etc. Mais pour une version CD-Rom, on est tenu, pour une bonne autonomie du cours, d'intégrer toutes les démonstrations et les notions, souvent longues et difficiles à regrouper.
Le mode d'évaluation dans le cours souffre du caractère spécifique des maths. Les tests sous forme de QCM sont faciles à gérer alors que les questions courtes sont impossibles à proposer au format HTML. D'où la nécéssité de recourir à des outils plus complexes. Je me suis retrouvé à mélanger du LaTeX avec du HTML + PDF et un peu de java embarqué.
NB: Une telle initiative est à encourager. (COMPAORE)
A découvrir aussi
- Web 2.0, au service des universités
- L'auto emploi de la jeunesse Africaine
- Cours de formation sur la cybersécurité à Tunis du 6 au 17 octobre 2008
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 167 autres membres