Africa teaching

Cours de formation sur la cybersécurité à Tunis du 6 au 17 octobre 2008

 

Les partenaires CNUCED et ANSI de la formation

Une formation en informatique a été tenue dans le mois d'octobre 2008 à l'hotel Africa à Tunis (TUNISIE) et s'est portée précisement sur la cybersécurité.

Cette formation fut organisée par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) en collaboration avec l'Agence Nationale de Sécurité Informatique (ANSI) du 6 au 17 octobre 2008. La cérémonie d'ouverture fut prononcée par les autorités Tunisiennes qui ont bien voulu faire le déplacement et apporter leur vivre contribution.

 
Cérémonie d'ouverture


Cette formation a régroupé quinze (15) Ingénieurs Informaticiens Africains ;  représentant neuf (9) pays d'Afrique de l'ouest, de la Madagascar et du Magreb. Je fus retenu comme stagiaire du Burkina Faso.

 

 
Photo des stagiaires


Durant ces deux (2) semaines de formations; nous les stagiares, avons pu assister à des séances de cours théoriques, des travaux dirigés et à des travaux pratiques. Cet ensemble de programme bien riche nous a orienté sur différents objectifs tels que :


 La connaissance théorique des cours sur la cybersécurité,
 Le renforcement des connaissances par des débats en équipe,
 L'exploitation des failles par des travaux pratiques pour demontrer la vulnérabilité des systèmes informatiques.

Ainsi, nous avons pu saisir à l'issu de ce stage de formation, les dures réalités de "l'insécurité cybernetique".  Elle est la cause de beaucoup de maux dont on ne peut combattre que par la  formation des experts avertis à la hauteur de la tache.

Le combat contre l'insécurité cybernetique est multiforme; il y a :

 la formation des experts en sécurité des systèmes informatiques,  l'étude des projets de lois en vigueur.

En ce qui concerne les projets de lois, la TUNISIE a voté des lois condamnant tout acte de cybercriminalité.

 
Cours sur les lois en cybercriminalité


Au dernier jour du stage de formations, des sorties sur des sites ont étés organisées à Tunis. Nous avons pu visiter des agences nationales de l'informatique telles que:   l'Agence Nationales de la Certification Electronique (ANCE),                    l'Agence Nationale de la Sécurité Informatique (ANSI),                                le Centre National de l'Informatique(CNI),                                                  et la cité (technopole) regroupant des écoles d'ingénieurs, des centres de recherches et des sociétés industrielles électroniques à Tunis. 
 

ANSI
 


ANCE


A l'issue de la formation,  les attentes furent atteintes; cependant, une mission nous a été attribuée, il s'agirait de créer un réseau d'experts en cybersécurité et d'apporter nos compétences aux systèmes de sécurités nationaux et de transferer les connaissances acquises.

Hormis le volet formation, nous avons pu effectuer quelques sorties touristiques à Nabeul et à Hammamet.
 

A la plage

 


A Hammamet


Les objectifs de cette formation sont en réalité de promouvoir la cybersécurité dans le monde,  mettre l'accent sur les problèmes sérieux pour assurer la sûreté et la sécurité des réseaux d'information et des systèmes de communication. 

Ainsi, nous ne pouvons que remercier la CNUCED et l'ANSI d'avoir effectuer un travail très important et significatif afin de pouvoir accroître la cybersécurité.

COMPAORE Abdramane.



22/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres