Africa teaching

Nvidia et ATI dévoilent leurs nouvelles cartes haut de gamme

Coup sur coup, Nvidia et ATI ont présenté leur nouvelle génération de processeurs graphiques, censés permettre la création de jeux de plus en plus proches du photoréalisme. Côté Nvidia, il s'agit notamment de la carte GeForce GTX 200, un monstre qui occupe deux slots, pèse plus de 900 grammes, intègre 1,4 milliard de transistors répartis sur 240 coeurs. Le tout est épaulé par 1 Go de mémoire GDDR3.

Une carte haut de gamme qui devrait être disponible dans les semaines à venir en France à un prix supérieur à 500 euros. Une version allégée, la GTX 260, devrait être vendue aux environs de 350 euros.

De son côté, ATI, racheté en 2006 par AMD, a dévoilé des versions haut de gamme de ses dernières puces graphiques, baptisées ATI Radeon HD 4870 et ATI Radeon HD 4850, intégrant 512 Mo de mémoire GDDR5 sur deux coeurs. Une architecture différente de celle de Nvidia, mais qui, selon AMD, devrait largement rivaliser avec la GeForce GTX 200. De quoi relancer la guerre des puces graphiques haut de gamme.

Les prix et la disponibilité des puces ATI n'ont pas encore été communiqués.

Selon DigiTimes, au premier trimestre 2008, ATI/AMD possédait un peu plus de 17 % de parts de marché sur le segment des puces graphiques (en volume), contre 31 % pour Nvidia.

Par la rédaction, ZDNet France



16/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres