Un nom de domaine, parfois raccourci par « domaine » voire « NDD », est une adresse de type nomdedomaine.com, constituée d’une suite de 1 à 63 caractères alphanumériques (au choix : lettres A à Z, chiffres 0 à 9 et trait d’union) composée d’unvocable et d’une extension, séparés l’un de l’autre par un point. Les noms de domaineidentifient de manière unique et claire les sites Web et permettent à l’internaute de retrouver facilement un site sans avoir à apprendre par coeur des séries de chiffres difficiles à mémoriser : les adresses IP.
Un nom de domaine se compose donc de deux parties :
- La racine, appelée Second Level Domain en anglais (par exemple :nomdedomaine ou yahoo dans nomdedomaine.com et yahoo.fr), qui peut par exemple correspondre à la raison sociale ou au nom commercial d’uneentreprise, mais également au nom de famille d’un particulier, au nom d’uneassociation, à celui d’une marque ou tout simplement à un objet ou un concept ; la racine d’un nom de domaine peut être composé d’un ou plusieurs termesséparés ou non par un tiret et auxquels viennent éventuellement s’ajouter des chiffres, et qui ont parfois comme particularité être accentués (noms de domaine multilingues ou internationalisés, Cf. IDN en anglais). A noter enfin que la racine d’un nom de domaine n’est pas sensible à la casse (NomDeDomaine.com = nomdedomaine.com, Yahoo.fr = yahoo.fr)
- Une extension ou suffixe (ou bien encore : domaine de tête, domaine générique de niveau supérieur ou TLD pour Top Level Domain, en anglais) séparée de la racinepar un point, par exemple .com. Les extensions sont classées soit par secteurs d’activité (.edu pour l’éducation, .gouv pour les organismes gouvernementaux etc.), soit par zones géographiques (.fr pour la France, .ca pour le Canada, .asia pour l’Asie etc.)
Ci-dessous, un schéma extrait du site Afnic.fr présentant la structure d’un nom de domaine dans son « environnement Web ».
Nom de domaine, adresse IP et serveur DNS
Chaque ordinateur connecté à Internet possède une adresse réseau, appelée adresse IP, permettant d’échanger des données avec d’autres ordinateurs (emails, pages Web, vidéos etc.) Ces adresses IP sont composées de 4 séries de 3 caractères variant entre 000 et 256, séparés par des points (de type 123.124.125.126). Ces adresses étantdifficilement mémorisables, l’idée d’utiliser un nom pour trouver un ordinateur sur le réseau est rapidement apparue. Le nom de domaine venait de naître.
Le nom de domaine est donc simplement une méthode plus simple pour trouver l’adresse d’un ordinateur/site sur Internet. En fait, le nom de domaine n’est pas obligatoire d’un point de vue purement technique. Si un utilisateur entre dans son navigateur http://74.125.127.99, il arrivera au final sur Google.com. Il est quand même bien plus simple de taper (http://www.)google.com dans son navigateur…
Ce sont ensuite les serveurs DNS (Domain Name Server, en anglais) qui sont chargés d’établir la correspondance entre un nom de domaine (adresse virtuelle) et son adresse IP (autrement dit son adresse physique). Si les serveurs DNS d’un nom de domaine sont hors-service, aucun navigateur ne pourra connaître l’adresse physique du site correspondant, et donc consulter le site en question.