Liberté d'expression et sécurité sur Internet
Liberté d'expression et sécurité sur Internet
“La liberté d’expression et la sécurité sur Internet ne sont pas contradictoires, ce sont des valeurs complémentaires dans la société de l’information”. C’est l’une des conclusions de l’atelier intitulé “La liberté d’expression vue sous l’angle de la sécurité”, organisé dans le cadre du Forum sur la gouvernance de l’Internet des Nations Unies, conférence internationale multipartenaire qui s’est ouverte cette semaine à Rio de Janeiro (Brésil).
Organisé par le Conseil de l’Europe, le représentant de l’OSCE pour la liberté des médias et l’UNESCO, l’atelier réunissait des experts venus d’Europe, d’Inde et des Etats-Unis, ainsi que de nombreux participants.
Anita Gurumurthy, de l’ONG indienne IT for Change, a insisté sur l’importance de ne pas opposer liberté d’expression et sécurité. “Le juste équilibre entre les deux doit être le fruit d’un dialogue démocratique entre l’Etat et les citoyens.” “Etant donné qu’Internet, qui est par définition ouvert, remet en question le paradigme traditionnel de cet équilibre, il est important de faire attention aux Etats qui imposent des restrictions injustifiées sur Internet en invoquant la sécurité”, a expliqué Mme Gurumurthy.
Dans sa présentation, Bob Boorstin, directeur des communications et de la politique de Google aux Etats-Unis, a rappelé que sa société tente de garantir la plus grande liberté d’expression à tous les utilisateurs, mais qu’elle est soumise aux législations locales et soucieuse des traditions culturelles. “Si nous devons accepter de ne pas mettre un petit pourcentage de l’information potentielle sur le Net dans un pays donné pour avoir l’autorisation de mettre tous les autres textes, nous respectons cette condition pour éviter que toute l’information soit supprimée.” “Mais c’est un terrain glissant et c’est pourquoi nous sommes en train d’étudier dans notre secteur comment établir un code de conduite pour ces situations délicates”, a conclu M. Boorstin.
Karol Jacubowiz, expert du Conseil de l’Europe, a mis en garde contre le danger de restriction de l’ouverture d’Internet, de la part des entreprises comme des gouvernements. “Les Etats ne doivent pas avoir recours aux arguments sécuritaires comme prétexte pour restreindre la liberté d’expression”, a-t-il déclaré. M. Jacubowiz a également donné des exemples de principes, établis par le Conseil de l’Europe, qui ont permis de réconcilier liberté d’expression et sécurité, comme les conventions pour lutter contre la cybercriminalité et protéger les enfants de l’exploitation ou des abus sexuels.
Les débats ont clairement mis en évidence que les participants souhaitaient que la gestion des contenus sur Internet soit conforme aux principes des droits de l’homme, notamment en ce qui concerne le respect du droit à la liberté d’expression et à l’information sans considérations de frontières.
Le Forum sur la gouvernance de l’Internet est une initiative des Nations Unies issue du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI). Le Forum tient des réunions annuelles pour aborder les problèmes urgents de la gouvernance de l’Internet dans les domaines de l’ouverture, la sécurité, l’accès et la diversité. La prochaine réunion se tiendra en décembre 2008 à New Delhi (Inde).
Unesco
A découvrir aussi
- Concours de hacking : Ubuntu plus résistant que Mac OS ou Vista
- Une nouvelle fraude sur Internet
- Virtualisation de PC : huit recommandations pour réussir un projet
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 167 autres membres