Le Logiciel Libre
Le Logiciel Libre
Introduction
On entend souvent parler de logiciels libre sans savoir exactement ce que c'est... Et si il existe des logiciels libres, existe t-il forcément des logiciels "prisonniers" ?
Oui, ils existent. Mais le prisonnier, c'est plus vous que le logiciel en fait. Ces logiciels sont appelés "Logiciels propriétaires"
Protocoles et formats libres
Le monde d'aujourd'hui est le monde de l'information, et l'informatique est justemment ce formidable outil de traitement de cette information. Or, toute information doit être organisée. le système d'organisation d'un ensemble d'informations relatif pour un ordinateur est le format de fichier.
De même, pour pouvoir échanger des informations entre les ordinateurs, il faut une méthode commune de communication, méthode qui dépendra généralement du type d'information à transmettre. Ceci s'appelle un protocole.
En résumé :
le format de fichier est la façon d'organiser les différentes parties de l'information contenue dans un fichier
Le protocole est le langage commun utilisé pour communiquer entre plusieurs ordinateurs.
Pour permettre une communication correcte entre plusieurs systèmes informatiques (ce qui s'appelle dans notre monde l'interopérabilité), il faut définir des standards de communication, des règles pour que toute le monde parle le même langage.
Nous distinguons alors plusieurs types de formats de fichiers et de protocoles de communication.
Les formats libres, ou standardisés par des organismes de certification, fournissent à toute personne le voulant, l'intégralité des informations nécessaires pour que tout programmeur puisse permettre à un logiciel de lire son format de fichier.
Ceci permet donc d'avoir l'assurance qu'un format de fichier puisse être lu sur de nombreux systèmes.
Ce sont le cas pour des fichiers tels que le JPEG, le HTML, le PHP, l'Open Document, l'OGG, etc...
Chacun peut, avec des connaissances informatiques nécessaires, connaître toutes les subtilités du protocole ou du format de fichier, et l'utiliser dans l'un ou l'autre des systèmes.
Les formats propriétaires
A l'inverse des formats libres standardisés, d'autres sont dits propriétaires : ils sont créés et gérés par une société.
Le but de ces formats est la non-interopérabilité.
Ce type de format a un énorme avantage : le créateur du logiciel a l'assurance presque complète que les seuls logiciels qui pourront lire son format seront ceux qu'il a choisi et en toute logique commerciale : les siens.
Ceci est le cas des formats de fichiers Word, Excel, Power Point, Access, Windows Media Audio (WMA), Windows Media Video (WMV), mais aussi des protocoles de communications comme le fameux logiciel MSN.
Seules quelques personnes ayant accès à des documents ultra secrets (et possédant en supplément des connaissances en informatique nécessaires) pourront connaître le système de fichier ou le protocole.
Nous avons donc d'un côté des formats ouverts et libres, et de l'autre, des formats fermés propriétaires.
En quoi un format de fichier fermé est-il un problème ?
Le principe d'un système fermé est d'avoir un contrôle sur le système en lui-même. L'intérêt est alors de pouvoir modifier ce système comme le propriétaire le souhaite, et généralement au moment et de la manière qui l'intéresse le plus, ce moment et cette façon n'étant pas nécessairement dans l'intérêt de l'utilisateur.
Prenons l'exemple du réseau MSN / Windows Live, système de communication instantannée actuellement le plus utilisé dans le monde : le protocole de communication utilisé est fermé et sous contrôle de l'entreprise, non moins connue, Microsoft.
Pour forcer le passage d'une version à l'autre, ils usent d'un principe on ne peut plus simple : ils changent légèrement la façon de communiquer de telle façon à ce que la vieille version ne sache plus, ou mal, communiquer, mais pas la nouvelle.
Vous ne pouvez donc pas rester sur votre bonne vieille version, même si vous la trouvez mille fois mieux que la nouvelle.
De même, il vous faut obligatoirement le logiciel de l'édteur pour pouvoir lire un fichier propriétaire. Le logiciel, très souvent payant (et souvent à un prix exhorbitant) nous ammène à un autre problème : si vous voulez lire votre fichier sur un autre ordinateur, il faut impérativement que ce dernier ait également le même logiciel pour pouvoir le lire.
Ingénierie à rebours
L'ingénierie à rebours est une sorte de bricolage, parfois très moyen, qui intervient quand un éditeur de logiciel veut pouvoir lire et écrire un format de fichier propriétaire, dont le propriétaire ne lui a pas donné d'autorisation pour le faire.
On recontre notamment le cas avec la suite bureautique gratuite OpenOffice qui concurrencie Microsoft Office et qui souhaite lire le format propriétaire Word (les fichiers .doc)
Il ne faut donc pas partir de la documentation du constructeur, vu qu'il l'a enfermée dans un gros coffre-fort (ou sinon ça revient à un cambriolage, mais c'est une méthode encore peu utilisée). Le jeu est donc de partir de fichiers déjà construits pour arriver à deviner (je vous avais dit que c'était pas très net) comment il a été construit.
Les résultats sont plus ou moins bons. Les formats Word, Excel ou encore PowerPoint fonctionnent plutôt bien, d'autres s'en tirent moins bien.
Cela est utile surtout pour la lecture de fichiers propriétaires quand vous ne souhaitez plus utiliser les logiciels propriétaires, mais ceci reste soumis aux problèmes de changements intempestifs au niveau du créateur du format.
C'est donc loin d'être la solution ultime.
Imaginez...
Imaginez maintenant un nouveau type de fichier, non soumis au bon vouloir d'une unique entreprise, mais créé dans le seul but de satisfaire l'utilisateur au niveau de son ouverture, de sa souplesse ou de sa performance.
Imaginez des protocoles créés dans la même optique de satisfaction de l'utilisateur, qui n'ont des changements que quand c'est nécessaire, mais en prenant une attention toute particulière à rester compatibles avec les vieux systèmes, et de leur permettre de communiquer avec les nouveaux.
Des formats standardisés dont toutes les informations son disponibles pour tous, et que toute personne ayant les compétences informatiques nécessaires peut alors créer un logiciel gérant parfaitement ce format de fichier ou ce protocole.
Ne plus en rêver et le vivre...
Ces systèmes existent, vous en utilisez certains sans le savoir, et il en existe d'autres qui ne demandent qu'à être connu.
Nous séparons ici deux types de systèmes : les systèmes standardisés par des organismes indépendants, ou les standards de fait (au vu de leur simplicité), et les formats issus d'internet lui même.
Ce dernier type de format est appelé format libre.
Les logiciels libres sont conçus à l'origine par des communautés sur Internet, il sont créé autour des formats et protocoles libres dans le but d'y correspondre au maximum.
Ils sont aussi conçus pour donner le maximum de liberté à l'utilisateur.
GNU is Not Unix
À une époque, maintenant éloignée, le principal système d'exploitation utilisé était UNIX. Or, ce système était très cher et complètement verrouillé.
C'est alors qu'une communauté sur internet, dirigée par un certain Richard M. Stallman a décidé de créer une copie libre de ce système.
Le projet fut nommé GNU pour "Gnu is Not Unix" (ce qui en français correspond à "GNU N'est pas Unix").
Or, il fallait impérativement mettre une licence aux logiciels du projet GNU, c'est pour cela que ce cher monsieur Stallman a rédigé la licence GPL.
GPL
R. STALLMAN
GPL = General Public Licence , ou en français Licence publique générale. Cette licence, bien que loin d'être la seule du type, est la licence libre par excellence.
Elle est là pour garantir quatre libertés fondamentales :
- Liberté d'utilisation,
- Liberté d'étude,
- Liberté de modification
- et Liberté de diffusion.
Sans trop rentrer dans les détails, vous avez le droit de prendre un logiciel GPL, de l'utiliser comme bon vous semble, d'en étudier le fonctionnement en profondeur (tous les éléments nécessaires à cette étude vous sont fournis), de le modifier comme vous l'entendez (ici aussi tout vous est fourni) ce qui permet entre autre de l'adapter à vos besoins, et la liberté de le diffuser comme bon vous semble, que ce soit la version originale ou une version modifiée.
Ceci à UNE condition : le logiciel redistribué, où le logiciel modifié doit impérativement être sous licence GPL. De plus la licence doit toujours accompagner le logiciel sous GPL.
Il est à noter que la GPL ne se limite pas simplement aux logiciels.
Libre ne veut pas dire gratuit !
Contrairement à une croyance répandue, libre ne signifie pas gratuit. Cette phrase est assez mystérieuse pour nos amis anglophones, qui utilisent le mot «free» à la fois pour dire «libre» et « gratuit ». Ils ont donc adopté la maxime "Freedom is not Free"...
Mais pour nous autres francophones, la situation est plus facile.
À la base, un logiciel libre n'est pas forcément gratuit. Vous pouvez tout à fait créer ou récupérer un logiciel libre et le vendre. Toutefois, la licence impose que la personne qui vous l'achètera pourra le redistribuer librement… y compris gratuitement. Ainsi, les sources d'un logiciel libre finissent systématiquement par être gratuites. Il est donc possible de vendre tel quel une copie d'un logiciel libre qui ne vous a rien coûté. Le seul dilemme est d'ordre moral : la personne qui vous l'achètera pourrait très bien l'avoir ailleurs gratuitement.
Néanmoins, le logiciel libre seul est fourni tel quel, sans aucune garantie d'aucune forme, ni aucun support (en gros c'est démerdez-vous !). Il est donc courant de facturer d'une part les frais du support informatique, d'emballage et d'expédition mais aussi, et c'est là qu'est la majorité du prix, une garantie comme quoi le logiciel fonctionne correctement, et/ou un support technique pour vous aider, si besoin est, dans l'utilisation du logiciel. Ni cette garantie, ni ce support technique ne sont obligatoires.
Il existe pour certains logiciels une version sans garantie ni support, de façon gratuite, et une autre version payante, mais avec la garantie et l'assistance.
Pour vous montrer la souplesse du système je dirais simplement que rien ne vous interdit de prendre un logiciel sous GPL gratuit et de le revendre en assurant vous même la garantie et/ou le support technique, mais autant vous le dire tout de suite, c'est une pratique qui est assez mal vue dans le monde du libre.
Vous pouvez trouver la GPL dans sa version 3 (la plus commune à la rédaction de cet article) Ici (en Anglais, vu que c'est la seule version qui a de la valeur).
Trouver des logiciels libres
Où trouver du logiciel libre aujourd'hui ? Vous en utilisez peut-être déjà en ce moment même sans le savoir.
L'un des plus connus du grand public est peut-être le navigateur Web Mozilla Firefox qui a plutôt le vent en poupe en ce moment et qui est sous licence libre (mais pas GPL). Vous retrouvez dans la même catégorie le moins connu mais non moins fantastique client Mail Mozilla Thunderbird.
Vous avez également la suite bureautique OpenOffice.org qui utilise par défaut le format libre et standardisé Open Document, format utilisable tout aussi bien sur d'autres logiciels tels que AbiWord, Koffice, ou même le traitement de texte en ligne de Google.
Vous avez l'âme d'un graphiste ? L'éditeur d'image The Gimp, ou le logiciel de 3D Blender, ou encore le moteur de rendu Persistance Of Vision sont faits pour vous.
Audacity, CDex, VLC ou encore Media Player Classic, sont aussi des logiciels libres.
Les webmasters eux manipulent souvent du libre avec le serveur Web Apache, mais surtout avec PHP et MySQL (oui, c'est du libre :-) ).
Que citer d'autre ? Que le logiciel interne de la FreeBox est libre, comme la plupart des logiciels internes sur les routeurs.
Mais finalement le plus simple et de vous dire que sur http://www.framasoft.net vous trouverez une multitude de logiciels libres plus sympas les uns que les autres. Il y en a pour tous les goûts.
Conclusion
Vu que vous avez été gentils de m'écouter jusqu'au bout, je vous annonce que vous avez déjà commencé à rentrer dans le monde du libre.
En effet cet article est sous licence GPL :)
A découvrir aussi
- GNU/Linux: Logiciels Libres
- Linux à l'Assemblée nationale Française
- Ubuntu Party : deux jours pour promouvoir le logiciel libre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 164 autres membres