Africa teaching


La mort de Windows XP et Office 2003 le 8 avril 2014, quoi faire?

4 appréciations
Hors-ligne
À compter du 8 avril 2014, Microsoft n'offrira plus de support technique pour le système d'exploitation Windows XP et la suite bureautique Office 2003.

Si vous faites partie de ceux qui utilisent un ordinateur sous Windows XP, sachez que différentes options s'offrent à vous.

Avant de procéder à une mise à niveau vers une version plus récente de Windows, lisez cette chronique qui expose les différents scénarios possibles.

En fonction des caractéristiques de votre ordi, vous pourrez ensuite choisir de conserver votre version XP avec les risques que ça implique, passer à une version plus récente, envisager l'achat d'un nouvel ordi, etc.

En d'autres mots, vous pourrez choisir la solution qui vous convient le mieux!
La fin de Windows XP et Office 2003 en bref

On peut résumer la situation en disant qu'à compter du 8 avril 2014, Microsoft n'offrira plus de support pour Windows XP ni pour Office 2003.

Ce qui signifie que si vous avez un problème avec ces produits, vous ne pourrez pas bénéficier du support technique habituellement offert. De plus, si une faille de sécurité touche Windows XP, on ne doit pas s'attendre à avoir un correctif.

Par contre, il est important de mentionner que comme il s'agit d'une plateforme qui date et qui a été corrigée à répétition, peu de failles restent inexploitées. Avec une bonne suite de protection à jour, les risques d'avoir des ennuis ne sont pas si importants, même s'il y en a...

Ce sont plutôt les problèmes de compatibilité qu'il faut craindre puisque de plus en plus de logiciels ne sont pas compatibles avec Windows XP.

Mais, tout dépendant de vos habitudes et les logiciels que vous utilisez, il se peut que ce facteur ne vous affecte pas tout de suite...

Microsoft recommande d'effectuer une mise à niveau vers un système d'exploitation plus récent. C'est Windows 7 qui est suggéré. (Windows Vista est aussi plus récent que XP, mais le support se termine en 2017 comparativement à 2020 pour Win7.)

Dates de la fin du support des versions de Windows

Mais avant de faire le choix d'effectuer cette mise à niveau, sachez qui vous devez vérifier la compatibilité de votre ordinateur. Après l'avoir fait, vous réaliserez peut-être que l'installation d'une version plus récente de Windows n'est pas la meilleure solution pour vous si vous avez un vieil appareil.

Concernant la fin du support pour les logiciels de la suite Office 2003, on vous en parle plus bas dans cette chronique.
Vérifier la compatibilité de votre ordi

Microsoft offre un outil pour vérifier la compatibilité de votre système avec les différents produits qu'ils offrent.

Par contre, l'outil indique seulement si votre ordi est compatible ou non, vous n'avez pas plus d'infos: vous écrivez le nom du logiciel pour lequel vous voulez tester la compatibilité et cliquez sur Rechercher. L'outil vous indique si votre ordi est compatible ou pas.

Outil Microsoft pour vérifier la compatibilité de votre système

Pour éviter les mauvaises surprises (comme un ordi qui fonctionne trop lentement), il est préférable de s'attarder à la configuration minimale requise et la comparer avec celle de votre ordinateur.

Vous aurez un portrait plus précis. De plus, vous saurez ce qu'il manque à votre ordi pour être compatible. Si c'est seulement plus de RAM, vous pourrez en ajouter à votre machine...

Configuration minimale requise pour Windows Vista

Configuration minimale requise pour Windows 7

Configuration minimale requise pour Windows 8


Si votre machine peut supporter Windows 8, vous n'aurez pas de problème à l'acheter en magasin ou en ligne et la fin du support est prévue pour 2023.

Mettre à niveau vers Windows 8

Pour Windows 7, on en trouve de moins en moins, mais il est toujours possible de dénicher une licence. La fin du support est prévue pour 2020.

Mettre à niveau vers Windows 7

Pour Windows Vista, les licences se font plutôt rares. On trouve surtout des versions qui ont été piratées et c'est une bien mauvaise idée de les utiliser... La fin du support est prévue pour 2017.

Plus d'infos sur la mise à niveau vers Vista

Faire une copie de vos fichiers

**IMPORTANT** En procédant à la mise à niveau vers une autre version de Windows, tout le contenu de l'ordinateur sera supprimé puisqu'il faut réinstaller un nouveau système d'exploitation. Il est donc primordial d'enregistrer une copie de sauvegarde (backup) sur un périphérique externe pour réinstaller le tout sur l'ordi mis à niveau.Tous les logiciels devront être installés à nouveau et il faudra avoir en main les licences de tous ces programmes pour compléter leur installation et les utiliser. Évidemment, seuls les logiciels qui sont compatibles avec votre nouvelle version de Windows pourront être installés. Bref, on repart à neuf avec un ordinateur qui ne contient plus rien!
Vous avez un vieil ordinateur?

Si votre ordinateur date, qu'il n'a pas ou à peine la configuration requise pour passer à une version plus récente de Windows, d'autres choix s'offrent à vous.

Ne faites pas l'erreur d'installer une version pour laquelle vous avez à peine la configuration minimale, vous vous retrouverez avec un ordi qui sera plus lent et qui risque d'avoir des ennuis techniques...

Voici les options qui s'offrent à vous:

1- Étirer la vie de votre vieil ordi: conservez votre Windows XP avec les risques que ça implique. Faites régulièrement une sauvegarde de vos données (backup) pour ne pas perdre vos fichiers si votre machine plante. Quand l'ordi rendra l'âme, dans 1 an, 2-3 ans ou plus, vous pourrez repartir à neuf avec un nouvel ordi.

2- Acheter un nouvel ordi à bas prix: faites l'acquisition d'un nouvel ordi, mais à bas prix. Selon vos habitudes, vous n'avez peut-être pas besoin du modèle de l'année et n'avez donc peut-être pas à investir plusieurs centaines de dollars. Insertech Angus vend des ordinateurs usagés à partir d'aussi peu que 100$. De plus, une licence légale d'une version récente de Windows est installée sur chaque ordi et vous bénéficiez d'un support après-vente pendant 1 an!3- Repartir à neuf: c'est l'option la plus coûteuse, mais qui durera probablement le plus longtemps. Achetez un nouvel ordinateur compatible avec la dernière version de Windows et les précédentes. Par contre, vous vivrez peut-être un petit choc culturel si vous êtes un habitué de Windows XP et d'un ordi plus ou moins performant. Vous tronquez votre vieille voiture contre une auto de luxe!
MAHOMED SARABA

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres