Africa teaching

Choix du Logiciel Libre

En réaction à la montée du modèle propriétaire


Le début des années 1980 consacre la montée en puissance de l'informatique propriétaire, avec la sortie de plusieurs Unix commerciaux. En réaction à ce contexte, Richard Stallman choisit de défendre la liberté du code source.

Six bonnes raisons de choisir du Libre

  1. la qualité,
  2. la réactivité,
  3. la pérennité,
  4. le coût,
  5. la liberté,
  6. la concurrence.

 
La stabilité, la sécurité et les performances des logiciels libres tels que Linux ou FreeBSD ont souvent été saluées. Cette qualité est justifiée par le principe de la révision par les pairs, qui facilite la détection des bogues.

Les défenseurs du logiciel libre mettent en avant la réactivité des grandes communautés de développeurs. Ils citent en exemple les cas des logiciels Apache ou Linux, dont les mises à jour apparaissent très vite.

Continuer la maintenance d'un logiciel est un choix stratégique pour l'entreprise, pas forcément en phase avec l'intérêt des consommateurs. C'est ainsi que le développement de produits tels que MS-DOS, DR-DOS et CP/M a été stoppé, en dépit des utilisateurs les exploitant. L'existence d'une communauté de développeurs et la disponibilité du code source garantit la pérennité d'un logiciel libre.

Une distribution Linux présente un coût d'achat nettement inférieur à son équivalent propriétaire. Le débat porte surtout sur le TCO (Total Cost of Ownership. La mutualisation des coûts, facilitée par l'ouverture du code, est une autre voie en vue de réduire les coûts.

Le consommateur n'est pas dépendant des choix stratégiques ou des limitations des sociétés informatiques. Chaque communauté de développeurs est libre de décider ce qu'il lui convient de faire, en toute indépendance.

Le logiciel libre prévient l'apparition de monopoles basés sur la fermeture du code source et des standards de communication. Il stimule non seulement la concurrence entre les entreprises, mais aussi la concurrence entre les Etats. Il représente une opportunité de développement pour de nombreuses PME européennes, à l'instar de TCX ou de Roxen en Suède.

http://www.logiciellibre.net/ossfswhy.php



23/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres