Algorithme: Initiation
Un algorithme n'est jamais lié à un langage.
Principe de l'algorithme
L'algorithme doit être lisible, compréhensif
Règles d'algorithme :
- le nom le rôle, expliquer du résultat, le principe
- le corps : délimité par les mots début et fin
- description des variables d'écrire leur type
Convention
- mettre les identifiants des variables en minuscules, le nom de la variables doit refléter son contenu
- nom de la fonction ou de la procédure : une majuscule au début de chaque mot, coller, ou on utiliser des underscor.
- PQL : Plan qualité logiciel (description des normes algorithmique)
Les variables :
Une variable doit avoir un nom, une valeur et un type
Le type correspond au différente valeur de la variable
Les différents typess : entier, réel, boolean, les cractères(alphabétique ou numérique), les chaînes de caractères (attention aux typages des varaibles);
Les operateurs mathématique : +,-,/,*, div(modulo)
Les opérandes
- opérateur binaire
- opérateur ternaire
- opérateur unaire
L'opérateur est associé à un type de donnée :
Les opérateur booleen :
- non
- et logique : il fout que les 2 opérandes soit vrai que la résultat soit vrai, si non faut
- ou logique : il faut au moins une opérande soit vrai pour le résultat soit vrai, si non le résultat est faux.
- ou exclusif : les opérandes doivent avoir des valeurs différents
Les opérateur s de comparaison
Les priorités :
La multiplication est prioritaire sur la division et la soustraction
3 * 2 + 5 = 11
3 * (2 + 5) = 21
Les affectations : elles sont font toujours de la droite vers la gauche
ex : c ? a + b
Si c avait une valeur avant l'affectation la valeur est perdu.
Afficher et lire le contenu d'une variable
variable ? lire()
ecrire (variable)
Nom : carreEntier
Rôle : calculer le carré d'un entier et l'afficher
Donne : valeur entrer par l'utilisateur
Résultat : carre d
proc principale
début
ecrire ("Entrer une valeur")
valeur ? lire()
carre ? valeur * valeur
ecrire (carre)
fin
Ecrire un programme entrer deux valeur est les interchangé
Nom : changeValeur
Rôle : Echanger les valeurs de saisies
Donnee : les 2 valeurs saisies au clavier
Résultat : les 2 valeurs échangées
Principe :
debut
ecrire("Entrer deux valeurs")
a ? lire()
b ? lire()
c ? a
a ? b
b ? c
ecrire( "Valeurs de a et b"a,b )
fin
Lexique :
a, b, c: réel
Instructions
Instruction Si : instruction booléenne
Instruction Si, sinon
Ex
Ecrire un algo qui définit si une valeur est multiple de l'autre
Sachant que pour le diviseur (2 à 10)
Afficher si, c'est un multiple ou non
Afficher le résultat.
1 er test : la 1 er valeur doit être plus grand que la deuxième.
Multiple :
Rôle : rechercher si une valeur est multiple d'un nombre
Donnée : valeur saisies
Résultat :
Principe :
debut
ecrire("Entrer deux nombre")
valeur1 ? lire()
valeur2 ? lire()
if (valeur1 > valeur2) alors
resultat ? valeur1 divvaleur2
reste ? valeur1 mod valeur2
Les tableaux :
Un tableau doit être déclaré de même type, toutes les valeurs doit avoir un type commun.
Pour accéder à un élément du tableau, on utilise l'indice
Affectation d'un élément de tableau à une variable :
x ? t[i]
Initialiser le contenu d'un tableau
Tableau[1..10] : permet de saisir et mémoriser des valeurs 0 à 100
Nom : saisiValeurTableau
Role : Saisir et remplir un tableau de 10 éléments contenant des valeur compris entre 0 et 100.
Donnee : les valeurs saisies
Résultat : le tableau rempli
Principe : Utiliser une boucle pour remplir le tableau et faire un teste à l'intérieur de la boucle pour tester que la valeur soit compris [0,100]
debut
pour i de 0 à 9 faire
ecrire("Entrer un nombre")
valeur ? lire()
si valeur > = 0 et valeur < = 100 alors
t[i] <- valeur
fsi
fpour
fin
Suit...
http://www.misfu.com/information-sur-le-fichier-343.html
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