Africa teaching

Rasmata, une développeuse pour le Burkina


Rasmata, une développeuse
pour le Burkina

Rasmata TIENDREBEOGO épouse COMPAORE, mère d'un enfant est l'une des rares femmes au Burkina Faso et en Afrique de l'Ouest qui œuvre dans le monde du développement des logiciels libres. Et elle fait honneur au Burkina Faso. Le 29 novembre 2007 à Rabat au Maroc, elle a obtenu le prix d'encouragement de la femme développeure d'une valeur de 500 Euro pour son logiciel de gestion du personnel, Gestpro.

GestPerso est un logiciel de gestion des congés du personnel d'une entreprise. Le Trophée du Libre récompense chaque année les meilleures réalisations africaines en logiciels libres. Le Trophée du libre est organisé par l'Association africaine des utilisateurs des logiciels libres.

Rasmata a décidé de faire partie de la communauté des développeurs dans le but de contrer la monopolisation des logiciels propriétaires. Cette communauté regroupe des fervents défenseurs et amateurs (graphistes, musiciens, traducteurs, relecteurs, testeurs, etc.).

Rasmata et ses autres collègues travaillent à la réalisation de logiciels libres. Du fait que le Burkina Faso soit l'un des pays les plus pauvres de l'Afrique, continuer à payer des licences de logiciels propriétaires ne fait qu'affaiblir davantage ses ressources financières. Elle pense donc que l'utilisation massive des logiciels libres tels Edubuntu, Lemix dans l'administration et dans l'éducation réduira énormément les coûts de licence et de formation.

Rasmata COMPAORE et Richard STALLMAN

"Imaginez une application achetée par un ministère. Il peut dupliquer cette application à tous les autres ministères sans problème. Il peut aussi modifier cette application pour mieux l'adapter à son utilisation. Et la transmission de compétence se fera entre collègues du ministère. Tout ceci contribue à faire des économies pour le pays", conclut elle.

Rasmata Compaoré est Ingénieur de Travaux Informatiques et travaille actuellement à l'Office National d'Identification (ONI).

Après l'obtention de son Baccalauriat série D en 1997, elle a suivi trois (03) ans de formation en informatique à l'Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso. Elle en sort diplômée Ingénieur des Travaux Informatiques option analyste programmeur en 2000. Aussitôt, elle embrasse le monde de l'emploi. Ainsi, elle a eu à travailler comme développeuse et administratrice système à NetAccess, puis comme développeuse et Responsable du service développement et formation à Zongo's Consulting and Productions (ZCP) .

R. S.

http://membres.lycos.fr/compaorerasmata/html/suisje.html



13/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres