Africa teaching

Le marché du PC en recul en 2008,

Le marché du PC en recul en 2008, malgré le dynamisme des portables

Les ventes d'ordinateurs sont attendues en léger recul en 2008, dans un contexte de chute des prix et de déclin des PC de bureau, malgré le dynamisme du marché des portables, selon une étude publiée ce jeudi par l'institut d'études marketing GfK.

Au total, 9,1 millions d'ordinateurs devraient être commercialisés dans l'Hexagone cette année, soit une hausse de 7 % en volume par rapport en 2007, mais une baisse de 1 % en valeur. L'an dernier, le marché avait fini stable en valeur (+5 % en volume).

GfK met en avant « la très mauvaise tenue du marché des PC de bureau », qui ne représentent plus que 35 % des ventes de PC domestiques. Sur la période de la rentrée des classes, il s'en est écoulé 15 % de moins qu'un an plus tôt, précise l'institut.

5 millions de portables vendus en 2008

« Si l'on considère le marché du PC dans son ensemble, à savoir fixe et mobile, les constructeurs et distributeurs voient leur revenu baisser », observe Bertrand Huck, directeur de clientèle chez GfK, cité dans le communiqué.

En revanche, les portables sont toujours aussi prisés du grand public : il devrait s'en vendre 5 millions en 2008, c'est-à-dire 23 % de plus qu'en 2007.

En valeur, la progression des portables n'est attendue qu'à 7 % en raison d'une « baisse des prix toujours plus forte ». Ainsi, au mois d'août, coutumier des promotions agressives, le prix moyen est tombé à 655 euros, comparé à 817 euros un an plus tôt.

L'essor des « netbooks », ces mini-PC portables dont le prix se situe souvent autour ou en deçà des 300 euros, explique aussi ce fort recul des tarifs.

Ces petits ordinateurs devraient représenter un peu moins de 10 % des ventes de portables en 2008, soit 400 000 pièces, selon les estimations de GfK.

 



12/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres