Africa teaching

Attention aux logiciels en version bêta

Sur son « portail de la sécurité informatique », le secrétariat général de la Défense nationale alerte le grand public au sujet des logiciels non finalisés.

Le « portail de la sécurité informatique », mis en place en février dernier par le secrétariat général de la Défense nationale (SGDN), distille régulièrement des conseils au grand public, aux professionnels ou PME. En août, il recommandait aux internautes de procéder à toutes les mises à jour de leurs logiciels avant de se ruer sur leurs e-mails et sur Internet à leur retour de vacances.                             
En ce mois de septembre, il poste une petite piqûre de rappel concernant les logiciels disponibles en version bêta. Il insiste sur le fait que cela signifie que le « logiciel n'est pas stabilisé » et qu'il peut donc poser des problèmes de sécurité informatique.                                                                                                      
« Les gens ne font pas la distinction entre des versions stables et les versions de test, qui d'ailleurs sont souvent présentées comme définitives, explique un porte-parole du portail. Or, à une époque, les versions bêta étaient disponibles en accès restreint, il fallait s'inscrire pour les utiliser. »                                                                                                                       
Abaissement du niveau de vigilance                                                                     
Cette facilité d'accès abaisserait le niveau de vigilance des utilisateurs. Google, pour ne citer que lui, a notamment l'habitude de ne publier que des versions bêta de tous ses applicatifs, considérant qu'ils sont en état de chantier permanent.
La mise en garde du portail ne vise pas un logiciel en particulier mais mentionne tout de même le navigateur Chrome, de Google, sorti au début de septembre. « Depuis sa publication, plusieurs vulnérabilités, dont certaines ont déjà été corrigées, ont été identifiées », indique le portail. Sont également évoqués la bêta d'nternet Explorer 8, de Microsoft, accessible depuis la fin du mois d'août, et celle d'Opera 9.6 .                                                                                             
A noter que, dans un même ordre d'idée, Microsoft a publié la semaine dernière une série de logiciels gratuits en téléchargement, tous en versions bêta, dont Windows Live Messenger 2009 .

01net



23/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres