Recrudescence inquiétante des "malware" sur le Web
Recrudescence inquiétante des "malware" sur le Web
En un an, le nombre d'URL dissimulant des programmes malicieux, conçus pour voler mots de passe ou données confidentielles, a pratiquement triplé. Et la dégradation de l'économie devrait accentuer le phénomène.
Les malware et autres programmes malicieux ne connaissent pas la crise, bien au contraire. Selon l'Anti-Phishing Work Group (APWG), le nombre d'URL cachant des sites ou programmes malveillants auraient quasiment triplés entre juillet 2007 et juillet 2008, atteignant 9 529 URL l'été dernier. Les membres de ce groupe de surveillance ont aussi constaté que le nombre de variantes des logiciels malicieux et malware était de 442 en mai.
« Les cybercriminels continuent à accroître leurs activités à des niveaux jamais constatés, depuis cinq ans que le APWG surveille le phishing et les logiciels criminels (crimeware) » a déclaré le directeur de l'APWG, Dave Jevans, cité par nos confrères de ZDNet UK.
Les sites de transactions financières touchés
Et il semble plutôt pessimiste pour le proche avenir, du fait principalement de la crise. « La crise financière actuelle a aussi été utilisée par les créateurs de phishing pour composer de nouvelles arnaques visant à capter les identifiants et mots de passe (des internautes, NDLR) sur des sites imitant ceux d'institutions financières bien connues, actuellement en détresse. » Et Dave Jevans ajoute : « Au fur et mesure que l'économie se dégrade, nous constatons une augmentation continue des activités malveillantes et criminelles sur internet. »
Les éditeurs de solutions de sécurité sont démunis face ce type d'arnaques qui se développe sur la crédulité des internautes. « Aujourd'hui , il n'y a pas de déclenchement majeur de virus ; les malware sont plus ciblés. » déclarait Eva Chen, directrice général de Trend Micro, il y a quelques mois à nos confrères britanniques.
Par Vincent Birebent, ZDNet France
A découvrir aussi
- Internet Explorer touché par une faille, des milliers de sites infectés
- Etude cybercriminalité 2009 KPMG
- Barack Obama veut pouvoir contrôler les réseaux informatiques
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 167 autres membres