Africa teaching

Le 7 septembre 1998, Larry Page et Sergey Brin donnaient naissance à Google

En une décénnie, la start-up est devenue une multinationale régnant sur la recherche Web et l'e-pub. Le JDN retrace l'histoire de la plus belle réussite du Web.

En l'espace dix ans, Google est passé d'une TPE créée dans un garage californien à une multinationale comptant plus de cinquante bureaux dans une vingtaine de pays. Au 30 juin, Google employait plus de 19 600 personnes à travers le monde, dont près de la moitié aux Etats-Unis, contre 2 500 personnes en Europe. Il faut dire que Google passionne: le groupe se vante d'ailleurs de recevoir 1 300 CV par jour et 3 000 candidatures spontanées.

Comme Microsoft l'est pour les systèmes d'exploitation, Google est aujourd'hui devenu un acteur incontournable de la recherche et de la publicité en ligne. Aux Etats-Unis, près d'une recherche sur deux est effectuées par son biais, contre seulement une sur cinq pour Yahoo, second moteur de recherche outre-Atlantique. Dans d'autres pays, l'emprise de Google sur le Web est beaucoup plus nette. En France par exemple, Google cannibalise même le marché, arrachant 90,7 % des requêtes sur Internet en août 2008 selon Xiti Monitor, loin devant le Poulidor de la recherche : Yahoo (2,84 %).

Cette position ultra-dominante sur un des plus gros usages de l'Internet (la recherche) confère à Google une place de choix sur le marché de la publicité en ligne et notamment des liens sponsorisés. Rien qu'aux Etats-Unis, le moteur contrôle 40% du marché de l'e-pub. La publicité, qui représente 99% des revenus du groupe, a permis à Google de réaliser un chiffre d'affaires de 5,4 milliards de dollars au cours du second trimestre 2008, en progression de 39 % sur un an, pour un résultat net de 1,2 milliard de dollars.

Réalisé par Agnès Le Gonidec, Flore Fauconnier, Frantz Grenier et Benoît Méli, Journal du Net 12/09/2008



13/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres