L’Afrique lance son propre nom de domaine sur Internet
Annoncé, il y a plusieurs mois, le nom de domaine « .africa » a été officiellement lancé le 4 juillet en marge du sommet de l’Union africaine qui se tenait à Addis-Abeba, en Ethiopie. Ce nom de domaine internet a été créé, 32 ans après l’extension « .com ». « Le .africa nous permettra de raconter notre propre histoire », avait déclaré, en mars, Nkosazana Dlamini-Zuma, alors présidente de la Commission de l’Union africaine.
Pourtant, loin d’être un simple motif de fierté panafricaine, ce nom de domaine aura d’importantes incidences économiques.
Selon des propos de Hamza Aboulfeth, membre du comité de création de l’extension, relayés par RFI, le « .africa » fera économiser beaucoup d’argent aux africains. « C’est une extension qui va couvrir tout un continent, que ce soit dans le domaine de l’assurance, que ce soit dans le domaine des banques… Moi en tant que professionnel, je peux vous dire que ce nom de domaine vaut de l’or.»
L’un des principaux atouts de cet outil, c’est son prix. Selon Lucky Masilela, directeur de ZA Central Registry, l’entreprise en charge de la gestion du nom de domaine, celui-ci « va perturber le marché et permettra de diminuer le coût des noms de domaine ». Il faut payer 18 dollars pour rattacher l’extension «.africa » à l’adresse d’un site web, alors que l’enregistrement d’un site sur un domaine national peut coûter jusqu’à 250 dollars dans certains pays africains.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 164 autres membres