Africa teaching

Comment fonctionne la blockchain ?

Comment fonctionne la blockchain ?

 

Une blockchain est un outil de stockage et de transmission d’informations qui est totalement transparent et sécurisé. 

 

Celui-ci se présente sous la forme d’une base de données dans laquelle on retrouve l’historique de tous les échanges qui ont été effectués depuis son ouverture. De plus, cette base de données est partagée par tous ses utilisateurs, sans qu’il y ait le moindre intermédiaire. Grâce à cela, chacun peut vérifier la validité de cette chaîne.

 

On retrouve des blockchains publiques et privées. Une blockchain publique est ouverte à tous et est semblable à un grand livre comptable public, anonyme et qu’on ne peut falsifier. Tout le monde est donc à même de le consulter librement et gratuitement. Il est possible d’ajouter du contenu, mais il est impossible d’en effacer ou de détruire la chaîne. Une blockchain privée reste quant à elle bien plus confidentielle, étant uniquement consultable par les personnes qui y sont autorisées.

Le fonctionnement de la blockchain

Pour fonctionner, la blockchain nécessite l’utilisation d’une monnaie ou d’un jeton (aussi appelé token) programmable. Vous pouvez par exemple utiliser le Bitcoin.

 

Dans la blockchain, toutes les transactions sont regroupées sous la forme de blocs. Chaque bloc doit ensuite être validé par les nœuds du réseau en utilisant une méthode algorithmique. Une fois que le bloc est validé, il est ajouté à la chaîne de blocs et devient donc visible de tous les utilisateurs. Voici un schéma qui vous permettra d’illustrer cette définition. 

Ce que peut apporter la blockchain

En raison de sa transparence et de sa sécurité, la blockchain peut tout à fait être utilisée dans d’autres cadres que le champ monétaire.

 

En effet, elle peut être utilisée pour le transfert d’actifs, que ce soit dans un contexte monétaire ou pour la transmission de titres, de votes, d’actions et d’obligations. Mais elle peut également servir de registre et ainsi assurer une meilleure traçabilité des produits et des actifs.  Enfin, elle peut s’appliquer dans le cadre des smart contracts. Ce sont des programmes autonomes qui permettent l’exécution automatique des conditions et des termes d’un contrat, sans qu’aucune intervention humaine ne soit nécessaire.

 

La blockchain peut donc s’appliquer à de très nombreux secteurs, parmi lesquels on peut citer les domaines bancaire, industriel, pharmaceutique, des assurances et de la santé. Elle permet en effet de remplacer les tiers de confiance par un système fiable et totalement automatisé.

Ce qu’il faut retenir

  • La blockchain est un outil qui permet de stocker et de transmettre les informations de manière fiable, transparente et sécurisée.
  • Elle retrace l’historique de tous les échanges qui ont pu être effectués depuis l’ouverture d’une blockchain.
  • Vous trouverez des blockchains publiques et privées.
  • Dans une blockchain, toutes les transactions sont traitées sous la forme de blocs devant être validés par des nœuds de réseau avant d’apparaître dans la blockchain et d’être visible de tous les utilisateurs.
  • Sa transparence et sa sécurité permettent à la blockchain de pouvoir être utilisée dans plusieurs applications qui sortent du cadre de la finance.


08/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres