Africa teaching

Un pirate informatique de 20 ans « MaddoxX » arrêté.

MaddoxX

La police hollandaise vient d'arrêter un nouveau pirate sur son territoire, une personnalité cette fois, puisqu'il s'agit d'un important cyberdélinquant connu sous le pseudonyme « MaddoxX ».    

                                                 
Surprise, l'expérimenté pirate, qui sévit depuis maintenant plusieurs années sur la Toile, n'a que 20 ans. Arrêté à Maastricht, il est accusé de plusieurs méfaits de taille : piratage des sites officiels de deux éditeurs de jeux vidéo américains, et vols de numéros de cartes de crédit en ligne.

Le jeune pirate est notamment suspecté d'un triste coup d'éclat en 2006 : le vol d'une copie du jeu « Enemy Territory : Quake Wars » sur un serveur privé appartenant à son développeur, Activision. Le jeu était alors en plein développement, et cette préversion avait été diffusée illégalement sur Internet, avant même la sortie du titre sur le marché officiel.

Activision avait alors engagé des enquêteurs privés pour retrouver la trace du pirate se cachant derrière le pseudo MaddoxX. L'investigation a finalement découvert que ce fameux MaddoxX s'était aussi introduit dans d'autres secteurs du réseau du développeur américain.

Peu après, c'est la société Valve Software, toujours dans le secteur des jeux vidéo, qui rapporta des connexions non autorisées sur son réseau privé en 2007. Le pirate aurait alors volé des informations personnelles de clients, et surtout des numéros de cartes de crédit, en le faisant ouvertement savoir sur Internet.

Les autorités hollandaises expliquent que le suspect affirmait détenir 50 000 numéros de cartes de crédit sur Internet, volés sur un site de paiement en ligne anglais. Il aurait ensuite profité de ces numéros pour s'acheter des ordinateurs portables, des moniteurs et des lecteurs MP3. La police pense que les dommages s'élèvent à un total de 20 millions de dollars.

Le jeune de 20 ans est aujourd'hui en garde à vue à Rotterdam, son matériel informatique est saisi, ainsi que des enregistrements et même une carabine.

Par Bruno Cormier PCINpact



01/07/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres