Africa teaching

Témoignage: M. Ousmane Moussa Tessa, Niger

M. Ousmane Tessa est professeur à l'université A. MOUMOUNI de Niamey, au sein du Département de Mathématiques & Informatique de la Faculté des Sciences. Il est l'auteur du cours en ligne "Structures algébriques : groupes" dans le cadre des micro-projets de l'AUF.
 
Contact : mutesa@refer.org

Un cours de mathématiques nécessite une préparation très spécifique au public cible, même en présentiel. Dans le cas d'un cours en ligne, on est vite confronté à limiter la granularité. On énonce des résultats qu'on ne démontre pas, que l'on utilise pour résoudre des problèmes.

Il est essentiel que le mode de diffusion soit retenu dès la conception. En mathématiques, le niveau de granularité en dépend. Je m'explique : pour un cours de faible granularité, on peut à volonté avoir recours à des ressources externes disponibles sur le Web, entre autres les démonstrations des théorèmes ou lemmes, etc. Mais pour une version CD-Rom, on est tenu, pour une bonne autonomie du cours, d'intégrer toutes les démonstrations et les notions, souvent longues et difficiles à regrouper.

Le mode d'évaluation dans le cours souffre du caractère spécifique des maths. Les tests sous forme de QCM sont faciles à gérer alors que les questions courtes sont impossibles à proposer au format HTML. D'où la nécéssité de recourir à des outils plus complexes. Je me suis retrouvé à mélanger du LaTeX avec du HTML + PDF et un peu de java embarqué.

J'ai l'impression que de nouveaux outils sont bien à prospecter de nos jours avec l'évolution des navigateurs. Je lorgne du côté de XML + XSLT + compagnie, pour produire plusieurs formats à partir d'une seule source texte.

NB: Une telle initiative est à encourager. (COMPAORE)


17/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres