Africa teaching

Pourquoi s’intéresser à la Gouvernance d’Internet

icann-logo-01
Des milliards de personnes utilisent internet chaque jour, mai très peux de gens s’intéresse à la gestion de ce super réseau planétaire.
Savez-vous qui gouverne internet ? Si vous ne savez pas, il est peut-être temps de vous y intéresser. Par définition internet symbolise la communication, sans limite, barrières et ouverte à tous. Mais pour éviter qu’Internet sombre dans une totale anarchie, différentes organisations ont vu le jour, qui participent à ce qu’on appelle la « gouvernance de l’Internet ». Par exemple, l’IETF (Internet Engineering Task Force) rassemble des ingénieurs et programmeurs du monde entier qui décident des standards techniques d’Internet : en gros, si vous pouvez ouvrir dans votre mail une photo qu’une amie américaine a trouvée sur le web et vous a envoyée, c’est grâce à l’IETF si on peut tous, depuis des machines différentes, avec des logiciels différents, avec des navigateurs différents, accéder au mêmes contenus, c’est grâce à l’IETF, c’est donc une fonction technique et stratégique. Mais il existe une autre fonction stratégique dans la gouvernance de l’Internet, et un peu plus compliquée à imaginer, celle qui concerne notamment les noms de domaine (les noms de domaine, c’est ce qui se trouve à la fin de l’adresse d’un site : .com, .net, .bf etc.).

Depuis 1998, cette fonction est assurée par une organisation qui s’appelle l’ICANN (soit Société pour l’attribution des nombres et des noms de domaine sur Internet). L’ICANN est une organisation à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Son personnel facilite l’organisation des voix des bénévoles du monde entier qui se consacrent à la sécurité, la stabilité et l’interopérabilité d’Internet. L’ICANN encourage la concurrence et contribue au développement des politiques relatives à Internet. Plus précisément, l’ICANN coordonne le système de noms de domaine (DNS) d’Internet, qui est le système d’adresses uniques (sous la forme de noms et de numéros) utilisées pour atteindre chaque ordinateur sur Internet. Le DNS représente une partie essentielle de l’infrastructure d’Internet, sans laquelle Internet ne pourrait pas fonctionner. En coordonnant le DNS, l’ICANN joue un rôle significatif dans l’expansion et l’évolution d’Internet. Par contre, l’ICANN ne contrôle pas le contenu publié sur Internet. Elle ne peut mettre fin au spam et ne gère aucunement l’accès à Internet.

L’ICANN est organisée en sorte que chacun si il ne désire peux apporter sa contribution aux travers de structures et méthodes. définis de façon transparent par la communauté. Je reviendrait plus tard sur ces structures, mais vous pouvez dès lors avoir plus d’informations sur le site web d’ICANN .



04/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres