Africa teaching

Les téléphones mobiles bientôt enrôlés par les botnets ?

Les téléphones mobiles bientôt enrôlés par les botnets ?

Et si après les boîtes mail, le spam envahissait la messagerie des téléphones mobiles ? C'est le cri d'alarme lancé par le Georgia Tech Information Security Center, basé à Atlanta (Etats-Unis), dans une récente étude (au format PDF) publiée à l'occasion du GTISC Summit qui s'est tenu dans cette ville américaine.

D'après leurs conclusions, les pirates pourraient lancer des attaques d'envergure contre les réseaux mobiles dans les mois à venir, et reproduire les scénarios connus sur les ordinateurs. Prise de contrôle à distance de téléphones mobiles pour les transformer en zombies apte à propager du spam au coeur d'un botnet, usurpation d'identité et vol de données confidentielles, voire même attaques par déni de service sur les réseaux mobiles...

Trop de confiance dans les mobiles


Les chercheurs mettent en cause un manque cruel de sécurité sur les téléphones mobiles, et une confiance un peu trop poussée des utilisateurs dans leurs combinés. Ils pointent deux autres facteurs : l'activité permanente des téléphones, qui sont toujours plus puissants.

Pour Patrick Traynor, un des experts, « une grande quantité de botnets sur des téléphones pourraient perpétrer des attaques visant les réseaux mobiles. Mais comme le domaine des communications mobiles évolue très vite, nous avons une opportunité unique de concevoir des sécurités efficaces, qui n'a pas été saisie avec les PC ».

Par Vincent Birebent, ZDNet France



21/10/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres