Africa teaching

Le MIT prépare un PC à 12 dollars basé sur l'Apple II

Le MIT prépare un PC à 12 dollars basé sur l'Apple II

Plus fort que le PC à 100 dollars (vendu désormais 188 dollars), une équipe d'étudiants du MIT (Massachusetts Institute of Technology) planche désormais sur la création d'un PC dont le prix n'excèderait pas 12 dollars. Les jeunes développeurs s'appuient, pour y parvenir, sur ce qui peut être considéré comme une antiquité : l'architecture d'un Apple II, à laquelle ils veulent greffer de quoi accéder au web, et d'autres fonctionnalités désormais considérées comme basiques.

« Nous pensons que c'est un modèle qui pourrait accroître les opportunités de croissance économique pour les habitants des pays en voie de développement », explique au quotidien Boston Herald Derek Lomas, l'un des membres de l'équipe. Avec une telle machine, « quelqu'un qui maîtrise la frappe sur un clavier peut espérer un salaire d'un dollar de l'heure au lieu d'un dollar par jour ».

Lomas a eu cette idée lors d'un voyage en Inde, où il a découvert que certaines personnes disposent déjà d'un ordinateur très basique, avec un clavier bas de gamme et un boîtier pas plus gros qu'une console de jeu. Une machine qu'ils connectent à un téléviseur pour faire tourner des programmes. Selon lui, une organisation indienne à but non lucratif a d'ores et déjà exprimé son intérêt pour ce projet.

Par la rédaction, ZDNet France



08/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres