Africa teaching

Le coût d'accès Internet en Afrique

 

M. COMPAORE Abdramane

Internet, le réseau des réseaux est un réseau mondial qui fournit plusieurs services tels que:

  • Le web,
  • La méssagerie,
  • Les recherches.

En Afrique, on peut dire qu'on a une certaine chance d'utiliser les dernières technologies, bien que cela apparaisse absurde. Une concurrence farouche entre Fournisseurs publiques et privés occasionne l'offre des dernières technologies. Néanmoins les coûts d'accès restent élevés compte tenu des facteurs environnants tels que le coût de l'électricité et des matériels d'utilisation.

Les gros fournisseurs d'accès offrent services suivants : RTC, LS, RNIS, BLR, ADSL, CDMA.

Chaque milieu selon ses moyens techniques et financiers peut faire un choix judicieux parmi les differentes offres citées ci-dessus.

Cependant, les organismes internationaux,ONG, associations, programmes, et projets possédant des moyens financiers acceptables optent naturellement pour les accès hauts débits: LS; satellites pouvant occasionner des interconnexions.

De même, les Instituts supérieurs ayant une certaine obligation de connexion face aux besoins académiques, optent pour des accès ADSL; assez pratique et moyennement coûteux.

Enfin, les particuliers optent pour des accès RTC standards moins coûteux et faciles d'accès.

Bien qu'Internet soit un produit coûteux, beaucoup sont ceux qui se battent pour l'acquérir, car le constat général est que ce produit est devenu un outil de travail partie intégrante de l'ordinateur.

L'Afrique n'est pas très en retard comme beaucoup le pense, si bien que le fossé numérique perdure.

Chez moi au Burkina, les provinces les plus reculées bénéficient des connexions CDMA qui ouvrent de mieux en mieux des voies d'accès. Cependant, la BLR  plus coûteuse que les dernières technologies désenclavait les zones les plus reculées et moins accessibles.

Au finish, on compte de plus en plus sur la concurrence entre fournisseurss d'accès pour bénéficier d'un effet d'amoindrissement sur les coûts d'accès.

NB: La majorité des internautes surfent dans les cybers café, le coût d'accès reste très abordable.

COMPAORE Abdramane,
Ingénieur Informaticien,
Consultant indépendant.

http://atelier.ning.com/forum/topic/show?id=1189413%3ATopic%3A25849&page=8

http://www.afric-teach.at.ma



01/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres