Africa teaching

La sécurité de Windows XP assurée jusqu'en 2014

Dans 2 mois, le support technique standard du système d'exploitation le plus coriace de l'histoire de Microsoft prendra fin. Il faudra dire au-revoir à l'ajout de nouvelles fonctionnalités mais pas à ses correctifs de sécurité.

Après plus de 7 ans de bons et loyaux services au compteur, l'un des systèmes d'exploitation les plus appréciés de la gamme Windows - XP - s'apprête à tirer sa révérence. Mais pas de n'importe quelle façon.

Annoncé en juin dernier, le planning de sa mise à mort a été précisé par Microsoft qui compte stopper le 14 avril prochain le support technique standard de son OS fétiche pour en activer un autre dans la foulée : le support étendu.

Concrètement, il s'agit pour la firme de Redmond de rassurer tout d'abord les actuels possesseurs de configurations systèmes basées sur Windows XP en continuant sur les 5 prochaines années à publier de façon régulière les correctifs mineurs et majeurs de sécurité liés aux failles de son OS.

Une disposition qui répondra d'ailleurs aussi bien aux attentes des acquéreurs de systèmes Windows XP de la première heure qu'aux nouveaux possesseurs de mini-PC à bas coûts pour lesquels Microsoft affirme détenir une part de marché de 80%.

Passé le 14 avril prochain, le support standard sera assuré par le fabricant ou distributeur OEM de son système

Dans le but de clarifier la situation, l'analyste maison de la firme de Redmond Michael Cherry s'est d'ailleurs fendu d'une explication pour le moins franche directement adressée à ces derniers et rapportée par notre confrère Computerworld.

"Les utilisateurs de mini-PC à bas coûts sous XP doivent accepter un support étendu n'impliquant de la part de Microsoft plus aucune nouvelle fonctionnalité ni correction de bug autre que celle impliquant une faille de sécurité", indique Michael Cherry.

Pour disposer des dernières fonctionnalités de ce système d'exploitation, mieux vaudra dès lors se contenter du dernier Service Pack 3 disponible depuis le mois de mai dernier. Avec notamment pour principales caractéristiques la prise en charge du NAP, WPA2 et le support du Windows Imaging Component directement issu de Vista.

Passé le délai du 14 avril, les utilisateurs de systèmes d'exploitation Windows XP devront donc désormais se tourner vers le fabricant ou distributeur OEM de leur système pour bénéficier d'un support technique standard. Ces derniers ayant en tout état de cause moins de 4 mois pour commander à Microsoft des OS Windows XP à embarquer dans leurs configurations systèmes. A moins que Microsoft ne se livre d'ici là à un énième retournement de veste.

Dominique FILIPPONE, Journal du Net



12/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres