Africa teaching


Du Li-Fi à 150 mégabits/s

3 appréciations
Hors-ligne
Connaissez-vous le Li-Fi ? Il s'agit d'une technologie qui permet de transmettre des données... par la lumière. L'idée est simple, et nous en avons déjà parlé : les données sont transmises par des ampoules à LED qui clignotent à des fréquences très élevées. Les variations sont invisibles pour l'oeil humain, mais permettent de transférer des données à très haut débit.

Les prototypes présentés il y a deux ans permettaient d'atteindre 800 mégabits/s, en laboratoire et certains atteignent même 1 gigabit/s avec une seule LED et 3 gigabits/s avec des ampoules RGB. Des chercheurs chinois viennent d'annonce avoir atteint 150 mégabits/s, ce qui semble peu, mais avec un avantage : il ne s'agit plus d'une expérience de laboratoire, mais bien de composants permettant une production à grande échelle, dans un environnement un peu plus réaliste.

La technologie a ses avantages, mais aussi ses défauts. Dans les avantages le « Li-Fi » consomme peu (des ampoules de 1 W suffisent), est peu sensible au piratage (il faut une ligne de vue directe) et est peu onéreux. Bien évidemment, la solution a aussi ses inconvénients, qui sont d'ailleurs en partie des avantages. Le principal est évidemment qu'il faut une ligne de vue directe : le simple fait de placer un objet entre l'émetteur et le récepteur coupe le signal. De plus, la portée reste limitée à quelques mètres et le fait de devoir laisser une lampe allumée dans une pièce pour accéder au réseau est parfois un problème.

Dans les faits, la technologie ne devrait pas remplacer les technologies radio actuelles (Wi-Fi, 3G, etc.), mais devrait trouver sa place dans certains domaines. Le monde médical, ou les ondes radio sont souvent un problème, pourrait adopter la technologie et des recherches pour l'intégration dans les phares des voitures, pour communiquer rapidement entre deux véhicules, sont en cours.
[lien][lien][lien][lien]
MAHOMED SARABA

0 appréciations
Hors-ligne

0 appréciations
Hors-ligne
Toutes mes félicitation à SARABA Mohamed, étudiant à l'ESTA, qui montre son énergie dans les recherches et dans la contribution au bon développement de ce blog.

Courage à toi.

0 appréciations
Hors-ligne
Merci a toi MOHAMED pour toutes ces informations

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres