Africa teaching

Cloud computing : Symantec met ses solutions de sécurité sur le web

Cloud computing

A la demande de sa clientèle professionnelle, Symantec proposera l'an prochain ses solutions de sécurité sous la forme de services en ligne hébergés sur ses serveurs. Il prévoit trois ans pour passer l'intégralité de sa gamme.

L'éditeur, spécialiste notamment des logiciels antivirus, adopte le principe du Cloud computing pour la plupart de ses logiciels de sécurité, sauvegarde et archivage. A partir de mars 2009, il les proposera progressivement sous la forme de « Software-as-a-Service » (SaaS) accessibles via le web, en étant hébergés sur ses serveurs.

Symantec dispose déjà de ce type de service, mais uniquement aux États-Unis, pour la sauvegarde de données et la récupération après sinistre ou incident. Il sera désormais étendu dans le monde entier, comme l'a indiqué le P-DG de Symantec, John Thompson, à la conférence de Symantec Vision + ManageFusion EMEA 08, à La Haye (7-9 octobre).

Il en sera de même pour un service, en version bêta actuellement, qui permet de prendre le contrôle à distance d'un ordinateur.

Toutes les gammes en mode Software as a Service d'ici trois ans

Une décision qui répond aux demandes de la clientèle, a justifié la semaine dernière à Londres, Enrique Salem, Chief Operating Officer de Symantec. « Nous allons faire passer l'intégralité de notre gamme au Cloud computing - les solutions pour lesquelles cela a du sens, bien évidemment. Elles seront proposées en tant que services dans les trois ans qui viennent. »

« Notre objectif est de proposer des services qui seront le pendant de nos produits logiciels », a-t-il ajouté. « Tout logiciel qui s'installe chez nos clients doit pouvoir être disponible sous la forme SaaS, et ce dans le monde entier. Je souhaite aussi que le mode cloud soit étendu à d'autres solutions telles que la prévention de la perte de données et l'archivage. »

Symantec succombe ainsi à la tendance du Cloud computing, après IBM, Google et Amazon notamment, et bientôt Microsoft. Un engouement décrié dernièrement par deux leaders charismatiques du monde IT : Larry Ellison d'Oracle et Richard Stallman, le créateur de la licence GPL.

Une gamme qui sera enrichie avec les produits de l'éditeur MessageLabs, dont vient de se porter acquéreur Symantec. Racheté pour 695 millions de dollars en cash, il est spécialisé dans les services en ligne de messagerie et de sécurité.

Avec Béatrice Gay, ZDNet.fr



09/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres