Africa teaching

CCTLD : country code Top Level Domain

 

 

 

Définition de ccTLD

Le sigle ccTLD est l’abréviation anglaise de country code Top Level Domain, dont la traduction complète est domaine de premier niveau géographique (l’abréviation ccTLD elle-même est reprise à l’identique en français). Les ccTLDs sont des extensions correspondant à des noms de pays (.fr pour la France, .de pour l’Allemagne, .ru pour la Russie etc.) ou à des zones géographiques (.eu pour l’Europe).

Les ccTLDs complètent les 21 gTLD pour former l’ensemble des TLDs mondiaux.

Ces extensions géographiques sont gérés par des registres, dont la plupart sont des organismes désignés par les Etats concernés. En France par exemple, l’AFNIC – en charge de la gestion des noms de domaine en .fr et .re – a été conjointement fondée en 1997 par l’INRA et les ministères des télécommunications, de l’industrie et de la recherche.

ccTLDs ouverts et ccTLDs restreints

L’enregistrement d’un nom de domaine dans l’une des nombreuses extensions géographiques peut être ouvert, à savoir accessible à n’importe quelle personne physique ou morale quel que soit son lieu de résidence, ou peut au contraire faire l’objet de restrictions, comme être réservé aux entreprises.

La particularité de certaines extensions géographiques est d’être « marketées » (d’où l’abréviation parfois rencontrée de mTLD). On peut citer ici le cas du .tv (îles Tuvalu, dans l’Océan Pacifique), mondialement imposé et reconnu comme le suffixe symbole de la télévision et par extension de la vidéo.

Liste des ccTLDs

On compte actuellement environ 251 ccTLDs dans le monde, 266 si on inclut les extensions « internationalisées » (.IDN) comme le .рф pour la Russie.

En voici la liste au 30 novembre 2010 :

[table id=4 /]

+ les extensions « IDNisées » :

.中国 => Chine

.中國 => Chine

.இலங்கை => Sri Lanka

.香港 => Hong Kong

.台湾 => Taiwan

.台灣 => Taiwan

.امارات => Émirats Arabes Unis

.الاردن => Jordanie

.السعودية => Arabie Saoudite

.ไทย => Thaïlande

.рф => Russie

.تونس => Tunisie

.مصر => Egypte

.இலங்கை => Sri Lanka

.فلسطين => Territoires palestiniens occupés

 



04/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres