Africa teaching

40 ans d'Intel

Créé en 1968, l'inventeur du microprocesseur aura un destin révolutionnaire, intrinsèquement lié à la loi de Moore, du nom de l'un de ses fondateurs.


Andrew Grove, Robert Noyce et Gordon E. Moore créent en 1968 Intel, en Californie. Docteurs en chimie et en physique, ils quittent alors l'entreprise qui les emploie, Faichild Semiconductors, pour voguer vers de nouvelles aventures, suite à des désaccords stratégiques. Pour ce faire, les trois hommes lèvent 2,5 millions de dollars. L'entreprise va dans un premier temps fabriquer des circuits intégrés et des mémoires. Puis, en 1971, c'est le premier microprocesseur qui voit le jour.

Gordon Moore, instigateur de la loi éponyme

Né en 1929, cofondateur d'Intel, Gordon E. Moore est natif de Californie. C'est en 1965 qu'il énonce la "loi de Moore", qui veut que le nombre de transistors présents dans les circuits intégrés en silicium double tous les 18 mois, jusqu'à ce que les transistors parviennent à la taille d'un atome en 2015.

Moore est tout d'abord vice-président d'Intel, puis président à partir de 1975. Il devient ensuite président du conseil d'administration à partir de 1979.

En 2006, la fortune personnelle de Gordon E. Moore, acquise grâce à Intel, est estimée à 3,7 milliards de dollars. Ce qui en fait la 183e fortune au monde.

1971 : l'Intel 4004 x86, premier microprocesseur au monde

 

Le microprocesseur, au cœur de l'ordinateur


Les microprocesseurs sont utilisés dans les ordinateurs au niveau de la carte mère. Ils permettent de calculer l'ensemble des opérations nécessaires au fonctionnement des programmes de l'ordinateur. Plus la capacité de calcul du microprocesseur est importante, plus l'ordinateur sera puissant et performant. Sur le marché de l'informatique, Intel est concurrencé par AMD, mais reste leader.

Face à la demande du marché qui s'oriente de plus en plus vers une consommation énergétique modérée et des flottes mobiles, les microprocesseurs s'adaptent. Le X9000 d'Intel, ci-contre, possède un double cœur qui tourne à 2,8 GHz. Il est gravé en 45 nm et possède 6 Mo de cache L2. Il se destine aux appareils mobiles.


Des processeurs pour chaque usage

Les microprocesseurs Pentium ont littéralement envahi les différents modèles d'ordinateurs, allant de l'ordinateur de bureau à l'ordinateur portable, en passant par celui spécifiquement dédié aux joueurs.

En 2003, le Dell OptiPlex SX270, mini ordinateur dédié à la productivité bureautique, est présenté, équipé d'un processeur Intel Pentium IV tournant à 2,8 Ghz, de 512 Mo de RAM et de 40 Go de mémoire. Une des grandes forces d'Intel pendant 40 ans a aussi été de savoir s'adapter à un marché changeant, et s'orientant de plus en plus vers des machines dédiées à des tâches particulières.   
La diversification de la gamme de processeurs d'Intel a répondu, année après année, à ce besoin de spécificité.


Penryn, la dernière génération, gravée en 45 nm


Avec plus de 1 000 employés, Fab 32 est la dernière grosse unité de production construite par Intel. Basée dans l'état de l'Arizona, elle produit la dernière génération de processeurs Intel, gravés en 45 nanomètres. Ils sont utilisés pour construire les microprocesseurs doubles et quadruples cœurs.

Ces processeurs devraient utiliser 40 % d'énergie en moins que la génération précédente. Ils portent le nom de Penryn.

La prochaine génération de processeur devrait être gravée, elle, en 32 nanomètres.

Une implantation actuelle mondiale

Intel est présent dans le monde entier, soit grâce à ses parts de marché (qui sont importantes dans tous les pays du monde), soit parce que l'entreprise possède des centres de recherche et de production.

Aux Etats-Unis, Intel est présent dans les états de l'Arizona, de la Californie, du Colorado, du Massachusetts, du Nouveau Mexique, de l'Oregon, du Texas, de l'Utah et de Washington.

A l'étranger, Intel possède des sites de production au Costa Rica, en Israël, en Irlande, mais aussi en Chine, en Inde, en Malaisie et aux Philippines.

Journal du Net 

 



01/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres